lundi 18 août 2008

Les petits lutins de la maternité.

Mardi dernier, tout commence mal, j'ai perdu mes clés, je n'ai plus accès à mon compte en banque, j'ai pas pris le temps de déjeuner.. Quelquechose pour sauver ma journée? Heureusement je me souviens que cet après midi je vais visiter au CMCO la maternité, le service de naissance, tout ça... ça va me détendre.

J'arrive avec mes 2 chocos BN Prince et mes mikados planqués dans mon sac ( ben ouais si une SF me tombe dessus en train de grignoter ces machins je vais me faire appeler Léon).

Hop première étage, tout est rose et gris...c'est joli.

Pleins d'autres dames bébé sont déjà là et seulement 3 (futurs) papas.
Les autres femmes enceintes sont plûtot plus enceintes que moins hormis une ou deux peut etre mais comme elles font 20 cm de plus que moi peut etre qu'elles sont aussi enceintes que moi...

Donc je conclue dans ma tête que pour la majorité elles sont plus pretes de pondre leur petit(e) rossignol(e) que moi...
Hop la SF arrive, elle s'appelle Céline ( Céline ha, comme ma petite rousse à moi... mais celle ci elle est blonde), voix douce, ça repose en ce début d'après midi à 40 degrés à l'ombre.

-"Quand vous arrivez à l'accueil dite pourquoi vous êtes ici. ( Ca commence bien, à mon avis si on arrive pliée en deux ressemblant plus au baleineau qu'à une poulette frivole avec un monsieur tout paniqué à coté dans un centre médical chirurigical et obstétrique c'est plus pour accoucher que pour s'acheter un rouge à lèvres mais bon...)
Ensuite vous montez à l'étage, vous appuyez sur le bouton là, vous redites pourquoi vous êtes là ( no comment...) et vous patientez en salle d'attente. ( Ben voyons, non non je me calme)

Hop elle nous montre les salles d'admissions, d'examens ne présentant aucun intérêt avec juste un bureau, une chaise et un bidule avec étriers intégrés.

Ensuite commence proprement dit la visite des salles d'accouchement.
Là on rentre dans ce pourquoi ( entre autre) j'ai choisi le CMCO " la salle nature"!!
Non, ce n'est pas une salle dans la forêt de Strasbourg, ni même un truc plein de plantes c'est juste une salle avec :

- des murs jaunes super sympas et des petits lutins verts dessus
- un lit deux places ( pour que le futur papa puisse faire des petits massages, se détendre lui aussi être plus près de dame bébé)
-UN BALLON ( je suis fan du ballon, il est énorme, ROUGE, et en plus on peut faire tout le début du travail dessus...)
une tenture turquoise pour se suspendre ( ça evite de briser les reins de son amoureux si toutefois on est assez grande pour se suspendre à lui et de ce coté là moi je peux aller me brosser... ben ouais)
- Une baignoire super grande dans laquelle on peut mettre des huiles de lavande qui détendent...il parait selon Céline et selon les autres dames qui ne sont pas à leur coup d'essai en matière d'accouchement que c'est formidable le bain pendant les contractions... ah ça donne presque envie d'y être.

Bref la salle nature c'est tip top. Ca évite ( si j'ai bien compris) d'être bloquée dans un plumard avec une ceinture sur le bide qui fait bip bip souffrant comme une bête pendant 8h de rang en attendant que mini girafe se décide enfin à pointer son museau...
Bref la salle nature ( en plus y'en a 3 en tout) c'est une salle où on peut au lieu du programme rejouissant décrit 2 lignes plus haut : écouter de la musique, faire du ballon, s'allonger dans un lit deux places, se suspendre, marcher, prendre un bain pendant tout le temps où mini girafe se dit " c'est où la sortie?".
Plutot sympa. Seul inconvénient et pas un des moindre si on veut accoucher dans la salle nature, ce sera sans péridurale, car sinon hop retour le plumard et la ceinture qui fait bip bip et les machins partout pour surveiller ceci cela.
Je prie tous les jours pour que mon seuil de douleur me permette de le supporter sans vouloir arracher les yeux à tout le monde le jour J...
Toute façon, il va falloir, vous avez vu à quoi ça ressemble une péridurale? Ca fait peur, vraiment. Je détaillerai plus tard mais ça fait super peur. ( Presque autant que de devenir une maman).

Je sors de la salle nature toute contente, en train d'imaginer... ensuite Céline nous présente la salle de soin du bébé si la maman a eu une césarienne, chose qui m'enchante tellement peu que j'ai presque pas envie d'écouter mais je reprends mes esprits en me disant que si mini girafe est comme son papa, peut etre j'aurais pas trop le choix...
Donc j'ouvre grand mes oreilles de spock.
Les césariennes se déroulent au bloc opératoire, le papa est là mais coté tete, pas coté bidon tout ouvert ( ben oui si mon amoureux voit ça le petit chou va encore s'évanouir) , une fois le bébé sorti c'est le papa qui le prend sous son t shirt pour faire " du peau à peau" pour le rechauffer...oh c'est trop mignon, je trouve ça super bien, une maman qui le porte pendant 9 mois et un papa qui le réchauffe contre lui dans les premiers instants...
En conclusion à choisir, je préfererai une césarienne qu'une péridurale sctochée dans un pieu...

Justement on y arrive aux salles "normales" d'accouchement. Les 3 papas présents sont comme des éléphants dans des magasins de porcelaine, alors pour se rendre utile ils vont chercher des chaises pour que toutes les dames bébé puissent s'assoir.
Céline nous explique les appareils, j'écoute d'une oreille un peu distraite puis une discussion autour de l'accouchement se mets en place.
On apprends les différents temps, ce qu'il faut emporter, les modalités de chambre au CMCO.
Deux ou trois petits trucs :

  • Une dame bébé qui a demandé " c'est quoi une episiotomie?" Son mari, qui avait l'air effaré quand Céline a expliqué, c'était pas très rigolo mais c'était touchant, il voulait tellement pas que sa dame bébé elle ait ça qu'il a demandé pleins de trucs à Céline.

  • Céline qui très sérieusement nous dit " quand vous allez rentrer à la maternité, on vous demandera de signer un papier mentionnant de vous habiller dans les chambres". Là j'explose de rire devant tout le monde.
  • "Oui, oui ça vous fait rire mais c'est courant qu'on retrouve des gens tout nus le matin ou des papas en caleçon dans le couloir ou à la pouponniére". J'imagine futur papa girafe en slip dans cette pouponière rose et verte et le fou rire me guette mais j'arrive à me tenir.

  • -" Les visites sont autorisées de 13 à 20h sauf pour les papas qui peuvent venir quand ils veulent, peuvent dormir, sauf s'ils ont trop arrosé leur progéniture et viennent avec leur cargaison de copains". Ah oui c'est bien de le préciser, parce que le mien je l'imagine bien avec son sérieux de Picon et sa flammkuche à l'entrée du CMCO... ( Non, je déconne).

Conclusion : la visite c'était super cool même si certaines dames bébés étaient vraiment stressées de leur accouchement et posaient pleins de questions bizarres, ( non, j'ai tort les questions ne sont jamais bizarres), le CMCO c'est trop la classe avec les murs colorés, les petits dessins lutins partout dans toutes les salles, les chambres de maternité tout confort toutes roses, les salles natures, les positions... d'accouchement libres, le personnel super gentil et super apte à répondre aux questions bizarres.

Voilà, je suis contente que mini girafe voit le jour dans ce monde rose et pleins de lutins sur les murs...avec des petites lutines sages femme plutot super opens coté pratiques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

B'jour Madame Girafe!

Un petit mot après avoir lu ton blog. C'est une excellente idée je trouve que de tenir ton journal de grossesse! Puis c'est agréable aussi de lire les aventures de la famille Girafe :)

Nous, nous en sommes encore au stade "fabrication" (lol) mais ton blog m'a donné des idées et je pense que lorsque mon test sera +++, je serai bien tentée aussi d'ouvrir un blog!

Anonyme a dit…

*émue*

Je suis contente que tu aies trouvé un endroit comme ça ! Ca a l'air vraiment très sérieux et ça donne confiance !!!

en attendant de te voir très bientôt !