mercredi 19 novembre 2008

Le jour J...

Une semaine après, de retour à la maison avec les deux hommes de ma vie, je vais enfin arriver à vous raconter cet accouchement,
jusque là j'avais bien essayé à la maternité mais j'arrivais pas ...

Dimanche 9 novembre

9h30 : on fait des calins, des bisous, et on se raconte pleins de bêtises sur Mini girafe, sur Papy chat, avec mon amoureux dans le dodo.
Et là, comme ça en plein milieu

10h00 - Loulou!! je suis toute mouillée!
- Non, tu déconnes, allez arrêtes
- Mais si regarde les draps...

- Hop charlotte, à la douche, non mais lache cette brosse à dents, prends une douche, tu viens de perdre les eaux, on va au CMCO.
- Mais Loulou je peux pas accoucher maintenant, je suis pas prête!
- Je crois que tu n'as pas trop le choix...

Hop la transumance en tram se passe bien.

11H: Arrivée en salle de naissance, acceuil par florence, examination, c'est bien ça, le travail ne s'est pas encore déclenché, hop on écoute le coeur de notre baby avec le monitoring.
13h00 Après 1H30 de vroum vroum flo m'annonce qu'on m'a préparé une chambre, que le travail va se mettre spontanément en route, que je peux manger et je redescends vers 18h.
Il faut attendre...
Je fais la connaissance de Pierre, sage femme de garde à la maternité, un vrai mec, une vraie perle, j'aime les sages femmes, maintenant je les adore.

18h : Le baby va bien, les contractions se font timides, mais elles sont là. Je dois revenir à 21h.
21h : C'est Anne, la sage femme des cours de prep qui me fait écouter le coeur de mini girafe, selon elle je vais me mettre en travail toute seule comme une grande.
Reviens quand meme à 2h, je veux vérifier quelquechose me glisse t'elle.

Lundi 10 novembre.

2H: RAS.
7H: Le travail peine à se mettre en route malgré mes contractions et tous les efforts de ballons que je fais...
La sage femme de jour ,Laeticia,arrive, c'est elle qui va s'occuper de moi, et probablement donc faire naitre mini girafe.
Le travail n'avançant pas malgré les contractions, on va aider un peu avec des gelules de cytotec.
Hum...
10h: ca avance très timidement, michel sardou dans mon ipod me tiens compagnie. J'ai congédié mon amoureux pour qui attendre une chaise et me voir me dandiner comme un dindon dans une basse cour n'est pas très marrant. Autant qu'il prépare sa soirée de " vieux asociatifs" ça l'aidera à patienter.

14h : Deuxième gelule de cytotec. Je suis à 1 cm.
18h : 3ème gelule de cytotec, je suis à à peine 2 cm.

22h: Je suis toujours à 2 cm mais les contractions se sont largement intensifiées et deviennent plus réguliéres. Je décide de prendre un bain, hum ça fait du bien.
C'est Marie Laure, sage femme de garde cette nuit qui va s'occuper de moi.
Bain, ballon, Michel Sardou, à présent je ne remonte plus dans ma chambre, il faut que le travail avance.
Mais c'est long... M. Laure se décide à rompre totalement la poche des eaux, ce qui devrait accélerer le processus, je suis à 2,5 cm...

Mardi 11 novembre

00h30 : Je n'en peux plus, les contractions s'intensifient, de minute en minute, j'ai besoin de mon amoureux.
- Allo Loulou, tu peux venir là, j'ai besoin de toi.

OOh 40 : Mon amoureux est là, un peu chose, et je lui écrabouille allégrement la main.
1h30 : Je suis toujours à 2,5 cm. L'enfer.
Une autre sage femme fait irruption et me demande si je désire une peri.
- Euh non, enfin pas maintenant.
- Ok, alors vous allez changer de salle car la dame à coté en veux une tout de suite.

Hop je me retrouve juste avec un drap dans le couloir, souffrant comme une bête, je croise une future maman, en belle robe de soirée de péridurale, souffrant comme deux bêtes...
Nos deux amoureux, trainant les affaires, n'echange pas un mot mais doivent se comprendre par le regard...Il ont l'air de souffrir aussi.

La sage femme revient, je souffre, j'écrase la main de mon amoureux, je commence à pleurer.
- Madame Chauvineau, si vous n'en pouvez plus vous pouvez envisager une péridurale.
- Je suis une grosse taffiole.
- Non, vous etes pas une grosse taffiole, vous etes sous declenchement, le cytotec c'est une bombe, ça vous colle des contractions comme si vous étiez à 10 alors que vous êtes à 3. Même nous sage femme, le cytotec c'est notre hantise lorsqu'on accouche.
Vous voulez faire quoi? Peri ou prendre un bain?
- Je veux prendre un bain.
- Alors, vous allez prendre un bain, on se donne jusqu'à 4h, si les choses n'ont pas bouger, on envisagera la perfusion d'ocytocine, sinon vous allez me détestez avec le cytotec.

Hop j'ai le droit à la salle nature de luxe. La numéro 3. Le bain me fait du bien, mon amoureux me raconte des blagues, je me détends un peu... un peu dans cette baignoire magnifique.
3h15 : J'ai trop chaud je ressors du bain.
On va marcher dehors, en peignoir, je commence sérieusement à me décomposer, même que à un moment donné avec mon amoureux y'a eu icomprehension et que le
" Tu peux pas comprendre, toi" est sorti.

4h: Marie Laure revient, il ont statué sur mon cas. Je suis toujours à 3. Il faut que le bébé naisse, il faut que le travail avance. La seule solution est la perfusion d'ocytocine.
- Vous allez avoir des contractions toutes les minutes, elles seront efficaces.
- De la même intensité que maintenant?
- oui.
- Ca va pas être possible. Je préfère vous le dire. Je vais tapper tout le monde. Je crois que je vais prendre une péridurale.
- Je veux pas vous influencer mais je crois que c'est une sage décision.

5h : Garrib, anesthésite de garde me pose ma péridurale. Marie Laure ma perf d'ocytochose. Je propose même de l'épouser tellement je suis soulagée. Mon amoureux est sorti fumer une demi douzaine de cigarettes en attendant.

6H: Marie Laure revient, col effacé je suis à 4/5 cm, ouf le travail avance.
7h :5 cm.
Marie Laure me dit que le bébé supporte moins bien les contractions. Je commence un peu à flipper. Elle va chercher Nico, interne de garde, pour m'expliquer.
Ni une ni deux je lui dit que je suis fatiguée, le bébé aussi, les contractions ne sont pas top efficaces, alors si il faut faire une intervention j'ai pas peur!
Il me prends pour une dingue surement et m'explique qu'on en ai pas encore là, qu'on va juste faire des tests en prelevant un peu de sang sur la tete du bébé pour voir comment il va.
ok. Il va bien, donc moi aussi.
8h : Relève de sage femme. C'est Elodie qui entre en scène, et Dr Mamal qui remplace Nico, dommage Nico était beau et rigolo.
Marie Laure me dit aurevoir, Nico aussi avec un clin d'oeil sympa.

9h : 5,5 cm
10 h : 5,5 cm pour Elodie, 6 pour Mamal. Elodie est dégoutée d'etre contredite par ce con de Mamal, j'ai bien essayé de négocier la césarienne mais non. Je dis à Elodie que tout le monde ne pas être aussi chouette que Nico.
En fait depuis que je suis sous péridurale je dis n'importe quoi : je veux épouser l'anesthésiste, j'ai meme dit a mon amoureux tres serieusement que maintenant on se mariait quand il voulait, j'ai parlé d'installation à tahiti... bref je suis comme si j'avais pris de la drogue, mais cela n'aide pas mini girafe à vouloir sortir de son nid.
Le pauvre amoureux, il commence à s'inquieter je crois mais moi non. Il me dit qu'est qu'on fait si il y a un problème si on te fait une césarienne?
- Un probleme, mais non y'aura pas de probleme.
- mais si il y en a un?
- rohh mais non. y'en aura pas, si il y a un probleme tu me sauves.
La brasserie juste en face le détends 5 min, et il la prend en photo. ça l'amuse un petit peu de voir que son fils ne veut pas sortir alors qu'il se trouve en face d'une maison à bière.
Il me fait toujours des blagues mais ses " si on mettait une heineken devant ta foufoune peut etre il sortirait plus vite" se font moins droles, et je sens que meme lui, ses betises ne l'amuse plus autant. On en a marre.

11H: 6 cm.
Mamal et Elodie m'annonce qu'on va me faire une césarienne. Un peu de panique dans l'oeil de mon amoureux, moi je suis contente, je vais etre libérée.
On me prépare. On nous explique comment ça va se passer. Mon chéri pourra rentrer une fois la préparation et l'intervention commencée.

- Tu crois qu'il vont avoir un pyjama à ma taille?
- Mais oui Loulou, t'inquiète pas...
C'est Aline Feher, interne en gynécologie ostétrique qui va opérer avec le Dr Mamal.

11H45 Arrivée au bloc.
12h00 : Mon amoureux entre dans la salle dans son pyjama tout vert, je m'extasie, oh on dirait un docteur! Il a l'air un peu stressé...

Les minutes passent lentement, une infirmière me tiens la main, puis mon amoureux... Je tremble? quand j'entends de l'autre coté du champ stérile qu'il va arriver, je commence à pleurer comme une madeleine...

12h16 : j'entends la voix d'élodie dire " hop il est sorti, il est beau!"
On me le pose contre moi, un courant d'air chaud dessous pour le rechauffer...
On chiale comme des momes...
Rien que de poser ça sur mon écran une semaine après me fout en l'air, mon fils et mon amoureux, ça se raconte pas, ça se vit comme avait dit le "futur papa" blogger...

Mon amoureux repart avec Elodie et Louis, il va faire du peau à peau pendant qu'on rafistole sa maman, je suis euphorique et plaisante bien avec les gens du bloc...

2h après je peux prendre mon fils contre moi, première têtée... sous l'oeil de mon amoureux.

Aucun commentaire: